Des changements de mode de vie pour aider à traiter la SEP

16 décembre 2015

Un des défis de la sclérose en plaques (SEP), c'est de faire face à son impact sur votre vie quotidienne. Bien que les mesures de mode de vie suivantes ne puissent pas ralentir la maladie, elles vont probablement vous aider à mieux y faire face.

Des changements de mode de vie pour aider à traiter la SEP

Changements de mode de vie

Voici trois changements à apporter à votre mode de vie.

1. Commencer un régime d'exercice régulier

Vos muscles peuvent s'affaiblir avec la SEP, il est donc essentiel de rester en aussi bonne forme que possible.

  • L'exercice aide à maintenir la force, la coordination et l'équilibre, et peut même réduire la spasticité.
  • Essayez de faire du vélo d'appartement, de la marche, de la natation, du tai-chi ou du yoga.
  • Ne vous surchauffez pas; nombre de personnes souffrant de SEP trouvent que la surchauffe aggrave leurs symptômes.

2. Ayez un régime alimentaire équilibré

Une bonne nutrition aide à stimuler votre système immunitaire et à prévenir le rhume et la grippe, ce qui peut aggraver la SEP.

  • Mangez beaucoup de fibres provenant des fruits, des légumes et des grains entiers pour prévenir la constipation, un problème courant avec la SEP.
  • Buvez au moins deux litres (deux pintes) par jour. Une bonne hydratation ne combat pas seulement la constipation, mais peut aussi aider à prévenir les infections des voies urinaires qui se produisent de temps en temps avec cette maladie.

3. Prenez le frais

La chaleur aggrave les symptômes de nombreuses personnes, alors assurez-vous que vos climatiseurs fonctionnent bien en été.

  • Évitez les bains chauds et choisissez les piscines dont l'eau n'est pas maintenue trop chaude.

Les méthodes naturelles

Près de 60% des personnes souffrant de SEP essaient une forme de thérapie non-traditionnelle. Parfois, ces approches peuvent être très utiles, mais n'oubliez pas d'en parler à votre médecin afin que vous sachiez ce qu'il faut éviter.

  • Certains suppléments alimentaires populaires, dont l'échinacée, l'ail et le ginseng, peuvent en fait aggraver les symptômes de la SEP en stimulant de manière excessive le système immunitaire.

Les thérapies suivantes sont prometteuses.

1. Antioxydants

Parce que les lésions nerveuses de la SEP sont en partie dues à l'oxydation, les antioxydants peuvent avoir du sens.

  • En plus de manger beaucoup de fruits et de légumes, essayez les suppléments de vitamine A, C et E, ainsi que la coenzyme Q10, les extraits de pépins de raisin et de la N-acétylcystéine (NAC).

2. Acupuncture

Plusieurs personnes rapportent que cette ancienne thérapie chinoise contribue à réduire les symptômes.

  • Trouvez un praticien agréé expérimenté dans le domaine de la SEP.

3. Le magnésium

Ce minéral peut aider à réduire les spasmes musculaires désagréables qui accompagnent souvent la SEP.

4. Acide gras essentiel (AGE)

L'huile de lin et l'huile d'onagre, tout deux acides gras, peuvent être utiles dans la protection de la gaine de myéline.

Thérapie controversée

La sclérose en plaques est une maladie difficile à traiter parce que personne ne sait pas exactement ce qui la provoque en premier lieu. De nouveaux traitements font sans arrêt l'objet de recherche.

  • Confrontés avec le fait qu'ils ont une condition potentiellement invalidante et qu'il n'y a pas de remède unique, de nombreux patients atteints de SEP sont prêts à explorer des thérapies alternatives et des traitements qui n'ont pas fait leurs preuves.
  • L'un des plus controversé est l'usage de la marijuana, une substance encore illégale au Canada.
  • Il a été suggéré, mais non prouvé, que la marijuana peut aider à traiter certains symptômes de la SEP, en particulier la spasticité, les tremblements, la dépression et la douleur.
  • En fin de compte, cependant, peu de personnes veulent faire face à des risques tels les tests anti-drogue positifs sur leur lieu de travail ou même une peine d'emprisonnement qui peuvent survenir avec l'utilisation de la marijuana médicale.

La SEP peut être une condition débilitante. Le maintien de votre santé physique et mentale est extrêmement important dans la lutte contre la maladie. Essayez d'intégrer ces méthodes dans votre mode de vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu