6 façons de rendre votre trajet moins stressant

10 novembre 2015

Les idées qui suivent sont conçues pour vous aider à rendre les trajets entre votre travail et votre domicile moins stressants, en réduisant l'usure et la fatigue sur votre cœur, votre cerveau, votre système immunitaire et vos émotions.

6 façons de rendre votre trajet moins stressant

Si vous êtes comme la plupart des personnes qui travaillent au Canada, il vous faut environ 65 minutes pour vous rendre sur votre lieu de travail et pour rentrer chez vous.

Cela signifie que, au cours d'une année, vous avez passé environ 275 heures, soit un total de près de 12 jours par an, à faire la navette! Cela signifie également que vous éprouvez sans doute des niveaux significativement élevés de stress.

1. Utilisez les transports en commun

  • Vous conduisez votre voiture vers votre lieu de travail pour sentir que vous avez le contrôle. En prenant les transports en commun, vous abandonnez le contrôle de votre trajet.
  • Si vous êtes coincé, vous ne pouvez pas vous blâmer pour le retard ou vous rendre fou pour résoudre la situation.

2. Covoiturage

  • Cela ne convient pas à tout le monde, mais ça vaut la peine de se pencher sur cette solution.
  • Les recherches constatent que le covoiturage peut réduire le stress, à la fois en termes de « renoncement » au contrôle et en termes d'interaction sociale.
  • Mais si vous êtes introverti, il sera certainement mieux pour vous de continuer à utiliser votre mode habituel de transport.

3. Évitez les heures de pointe

  • Demandez un décalage d'une heure sur vos horaires de travail.
  • Travaillez dans un bureau satellite si votre entreprise en a un. Ou optez pour la solution ultime, travaillez à domicile.

4. Ne faites pas une course de voitures

Conduisez calmement, sans changement de voie ou accélération systématique, et votre trajet sera beaucoup plus agréable.

5. Prenez le moins possible les routes discontinues

  • Si la circulation de voitures est fluide et que vous évitez de nombreux feux de circulation, virages et passages pour piétons, alors le trajet le plus long est souvent le meilleur.
  • Pour la plupart d'entre nous, aucune forme de conduite n'est aussi stressante que d'essayer de rouler rapidement sur des routes principales bondées.

6. Ne jugez pas les autres conducteurs

  • Lâchez prise! Réagir de façon excessive relativement aux autres conducteurs est un chemin sûr vers le stress, les maux de tête et la colère.
  • Au lieu de cela, soyez un conducteur défensif, et ne laissez jamais ce que font les autres conducteurs vous ennuyer de trop.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu